Un bon accord mets-vins est un accord qui doit magnifier les deux éléments, c'est à dire autant le vin que le mets. Un vin léger pour un plat léger, un vin subtil pour un plat raffiné et un vin puissant pour un plat à fort caractère et épicé. Il faut avant tout être ouvert et curieux et il faut respecter la diversité des vins comme la diversité des goûts de chacun.
Dans notre région, de tradition, le cassoulet de Castelnaudary est un incontournable pour accompagner le vin de Malepère. C'est un couple parfait qui va ravir tous les gourmets. Ainsi l'union d'un Grand Vin de Malepère et du Cassoulet de Castelnaudary est un plaisir pour les papilles ! Cette dernière donne une saveur raffinée, une belle harmonie, et apporte un accord mets-vins parfait.
Nos vins de Malepère sauront tout aussi accompagner : Une volaille aux truffes, un civet de lièvre à la sauge ou encore un salmis de palombes accompagné de champignons sauvages. Sans oublier les belles pièces de gibier comme les côtelettes de sanglier ou le civet de biche, très répandues dans notre région. Pour les inconditionnels du fromage, optez avec ce vin pour un tome des Pyrénées affinée.
Les vins de Malepère renferment plusieurs parfums de fruits frais et de réglisse. Ils se dégustent à une température comprise entre 16° et 18°.
L'encépagement de l'AOC Malepère fait son originalité. En effet il associe des cépages originaires du sud ouest et des cépages méditerranéens.
Localisez sur la carte tous les vignerons de l'AOC Malepère, les adresses et coordonnées. Accédez directement à leur page avant de leur rendre visite !