Le site officiel de l'AOC Malepère

L'appellation
Les vignerons
Contact
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Château Belvèze

Le Château Belvèze, au coeur de l'AOC Malepère, s'étend sur 150 Hectares dont 35 Hectares de vignes : Chardonnay, Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon constituent les principaux cépages du vignoble.

Le Château de Belvèze

Le Château de Belvèze est le plus occidental des domaines de la Malepère. Il comprend 40 hectares de vignes.

Chardonnay, Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon constituent les principaux cépages du vignoble. Les parcelles du vignoble sont orientées principalement au Sud, sur un sol argilo-calcaire. Le domaine compte également 80 hectares de céréales, c'est un domaine en polyculture.

Le Château datant du XVII siècle fût construit sur les fondations d'un château féodal, il est riche d'histoire ; des fouilles Wisigothes sur le domaine et la chapelle de Saint Julien au coeur du Chardonnay, aux seigneurs de Trancavel, de la famille Las Cases, dont un des descendants accompagna Napoléon à Sainte Hélène, à l'histoire du Monastère de Prouilles qui cacha pendant la révolution française archives et statues au Château de Belvèze.

La bâtisse est entourée d'un parc de 8 Hectares dessiné par un élève de Le Nôtre; il abrite désormais un âne et des chevaux.

Le vigneron : Guillaume Malafosse

Guillaume Malafosse a repris l'exploitation familiale en 1997. Il a donné une nouvelle impulsion au domaine en renouvelant une partie du vignoble, en privilégiant la mise en bouteille depuis 2002 et en modernisant la cave.

Les vendanges ont lieu de mi septembre à fin octobre en tenant compte de la maturité des raisins sur chaque parcelle. La vendange est mécanique, elle a lieu la nuit ou tôt le matin afin de préserver la fraîcheur des raisins et la conservation des arômes.
Guillaume Malafosse s'est également engagé à réduire son apport de produits phytosanitaires en utilisant un nouveau procédé de déminéralisation de l'eau et de contrôle des PH des produits. Cela va dans le sens d'une agriculture raisonnable et responsable. Ainsi son travail est reconnu et récompense dans de nombreux guides et concours : Guides Hachette, Gilbert et Gaillard, Concours Général.

Avec sa femme Isabelle, il a choisi de distribuer ses vins dans les réseaux traditionnels (cavistes, restaurants et particuliers) et à l'international (Belgique, Hollande, Allemagne, Chine, Japon).

Les vins

En faisant la synthèse entre la tradition et la modernité, c'est plus de 35 000 bouteilles qui sortent chaque année de la cave. Elle est semi-enterrée et profite d'une ventilation naturelle. Elle est située devant l'entrée du château.

 

Adresse : Chateau Belvèze

Guillaume MALAFOSSE

11240 Belvèze du razès

chateaubelveze@gmail.com

Site web : http://chateaubelveze.blogspot.fr/

Tel. : 33 (0)4 68 69 13 94
Fax. : 33 (0)4 68 69 13 94
Port. : 33 (0)6 21 14 26 28

Nous vous accueillons tous les jours au caveau sur rendez vous ou à l'improviste en fonction de nos disponibilités.
Les heures d'ouverture du caveau pendant la période estivale sont de 10h à 12h30 et de 16h à 19h.
Nous livrons partout en France à partir de 6 bouteilles.

Les vignerons
Contact
  • Cru Malepere
  • Maison des Terroirs
  • 11240 ALAIGNE
  • 04 68 69 95 10
  • crumalepere@wanadoo.fr
  • Le Château Belvèze, au coeur de l'AOC Malepère, s'étend sur 150 Hectares dont 35 Hectares de vignes : Chardonnay, Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon constituent les principaux cépages du vignoble.
Tous droits réservés (c) 2017 Cru Malepere