Les Vignerons de l'appellation Malepère, dynamiques et passionnés, vinifient, choisissent, assemblent et élèvent, avec le soutien de leurs OEnologues, les Grands Vins de Malepère. Les vins rouges sont conçus à partir de l'assemblage des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Cot. Les autres cépages, amenés successivement par touche, viennent compléter et personnaliser la cuvée.
Au Nez, ressortent les parfums de petites baies (groseilles, framboises, cassis essentiellement), fruits frais à mûrs voire confiturés, avec des touches d'épices, de réglisse, de truffe, légèrement sous bois et pointe poivronnée... En bouche puissance et rondeur définissent la structure tannique. D'un bon équilibre acide, ces vins se subliment avec l'élevage en barriques.
Pour les vins de Malepère, servez-les à une température comprise entre 16° et 18° pour les millésimes récents, jusqu'à 19° pour les plus anciens élevés en fûts de chêne. Les vins de l'AOC Malepère s'épanouiront si vous les transvasez délicatement dans une carafe à vin, avant de les servir.
Pour accompagner nos vins, on vous conseillera naturellement le Cassoulet de Castelnaudary, emblématique de notre département et connu dans le monde entier. Les vins de Malepère s'accordent également avec beaucoup d'autres mets comme le sanglier.
L'encépagement de l'AOC Malepère fait son originalité. En effet il associe des cépages originaires du sud ouest et des cépages méditerranéens.
Localisez sur la carte tous les vignerons de l'AOC Malepère, les adresses et coordonnées. Accédez directement à leur page avant de leur rendre visite !