Le site officiel de l'AOC Malepère

L'appellation
Les vignerons
Contact
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Domaine Girard

Le Domaine Girard, au coeur de l'AOC Malepère, profite d'un micro-climat méditerranéen à influence océanique. Les vignes sont cultivées en viticulture raisonnée, la qualité du fruit et de ses arômes est privilégiée par une production naturelle et une récolte à la main.
Vignerons depuis 4 générations, le Domaine Girard qui comprend aujourd'hui près de 30 hectares, a toujours privilégié l'esprit terroir ainsi que la qualité.

Une vinification traditionnelle

Grâce à son terroir unique, on peut découvrir une diversité de cépages (Chardonnay, Merlot, Cot, Cabernet Franc et Pinot Noir) qui expriment tous leurs potentiels.

Par souci de respect de l'environnement, nos vignes sont cultivées de façon à :

- limiter la fertilisation des sols voire la supprimer sur certaines parcelles,
- travailler en Viticulture Raisonnée,
- enherber les rangs et les tournières.

Depuis quelques années, nous sommes plus exigeants sur la qualité du raisin. Cette rigueur implique une sévérité au niveau de la taille et les pieds sont ébourgeonnés afin de réduire le nombre de rameaux. Tout au long du cycle végétatif, la maturation des raisins est favorisée par :

- une hauteur de palissage conséquente,
- une limitation du nombre de grappes par une vendange en vert,
- et un effeuillage avant récolte afin d'améliorer l'aération et la concentration des raisins.

Les vendanges

Les vendanges au DOMAINE GIRARD sont effectuées essentiellement à la machine pour la partie vente en vrac. L'autre partie destinée à la bouteille est ramassée à la main et les raisins sont transportés en cagettes pour éviter tout écrasement.

Les blancs sont récoltés à la machine et vinifiés en pressurage direct avec séparation des jus. Après un passage au froid, une partie fermente en cuve de façon à garder un maximum de fraîcheur et de typicité, l'autre est vinifié et élevé en barriques de 500 litres à basse température. Ce type de vinification donne des vins plus fins. Au cours de la période hivernale, les lies sont remises en suspension pour donner plus de gras. Ce dernier sera mis en bouteilles avant l'été.

Les rouges issus principalement de vendanges manuelles reçoivent plus d'attention et de soins. Les raisins arrivent en cagettes, sont égrappés et mis en cuve. Une pré-macération à froid (température entre 8 et 10°) pendant 5 à 6 jours, précède la fermentation alcoolique. Celle-ci s'amorce lentement grâce à des levures indigènes, et va dégrader les sucres en alcool. Elle va durer une dizaine de jours et la température va augmenter pour atteindre environ 28°c au pic de la fermentation. Durant cette période de cuvaison des opérations de remontage ou pigeage se font une à deux fois par jour. Ces manipulations permettent d'extraire la couleur et les constituants du vin. Une fois terminée le vin obtenu va séjourner soit en cuve, soit en fût durant une période de 6 à 15 mois. Après dégustation, les vins seront assemblés et prêts à être mis en bouteilles sans collage ni filtration.

Adresse : Domaine Girard

GAEC de la Gariguette
3 chemin de la Gariguette
11240 Alaigne

domaine-girard@wanadoo.fr

Tel. : 33 (0)4 68 69 05 27
Fax. : 33 (0)9 70 06 32 88
Port. : 33 (0)6 08 03 28 31

Les vignerons
Contact
  • Cru Malepere
  • Maison des Terroirs
  • 11240 ALAIGNE
  • 04 68 69 95 10
  • crumalepere@wanadoo.fr
  • Le Domaine Girard, au coeur de l'AOC Malepère, profite d'un micro-climat méditerranéen à influence océanique. Les vignes sont cultivées en viticulture raisonnée, la qualité du fruit et de ses arômes est privilégiée par une production naturelle et une récolte à la main.
Vignerons depuis 4 générations, le Domaine Girard qui comprend aujourd'hui près de 30  hectares, a toujours privilégié l'esprit terroir ainsi que la qualité.
Tous droits réservés (c) 2017 Cru Malepere