Le site officiel de l'AOC Malepère

L'appellation
Les vignerons
Contact
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Historique de la malepère

Aux pieds de la cité médievale de carcassonne, le vignoble de la Malepère se nourrit de culture et d'histoire.

Histoire du territoire de la Malepère

L'histoire de la Malepère et de son département date de la période du paléolithique. La région a été marquée par l'occupation romaine, bouleversée par les guerres de religion et par le catharisme qui est toujours présent dans le paysage local.
La région de Carcassonne, en 30 avant J.-C., était constituée principalement d'exploitations agricoles. Durant deux siècles, la Malepère et toutes les régions environnantes étaient paisibles avec une économie prospère. L'agriculture était fortement présente avec la culture du blé, ce qui encourageait le développement du commerce. Les vignobles se multiplièrent sur le territoire audois dont la Malepère qui participa à l'essor des ventes de vin. Quelques siècles plus tard, le territoire connut diverses occupations jusqu'à la mise en place de différents comtés au 9ème siècle. Par la suite, au 13ème siècle, le catharisme fit son apparition et ce n'est seulement qu'au 20ème siècle que la production viticole explosa et supplanta les céréales en volume.

A l'origine de la Malepère : une culture

Catharisme, doctrine dominicaine et Inquisition ont façonné le pays, léguant de magnifiques chapelles, de fiers clochers-murs, de prestigieux châteaux, de solides fortifications et des villages en circulade.

Terre d'hérésie, la Malepère Cathare vit Dominique tenter de ramener les Parfaits dans le giron de l'Eglise, créant pour cela le Monastère de Prouilhe et fondant l'Ordre des Frères Prêcheurs à Fanjeaux.

Au XIVe siècle, la Malepère, comme le Languedoc, était redevenue orthodoxe.
Montréal érigea sa Collégiale.

La vigne : depuis les temps anciens 

Depuis l'époque des villas romaines, la vigne est un élément important du décor de la Malepère.
On en trouve d'ailleurs la trace au 11ème siècle dans les actes qui règlent les relations entre les seigneurs et leurs sujets, comme celui du Comte de Barcelone, suzerain du Razès.

Au 14ème siècle, les archevêques de Narbonne alors propriétaires des Celliers d'Alaigne et de Routier, font référence à leurs vins.
Au 17ème siècle, le Canal du Midi favorise le commerce et le tourisme avec les grandes villes et apporta une nouvelle dynamique à la région.

La période de la production de masse, qui s'étend du début du 20ème siècle jusqu'aux années 60, est bien finie. La conquête de la qualité engagée par les hommes et les femmes de la Malepère a été commencée il y a plus de quarante ans, grâce aux résultats obtenus au Domaine Expérimental de Cazes.
Actuellement, les vignerons du territoire de la Malepère continuent une tradition de qualité qui a permis d'accéder au classement en A.O.C.

Les tags : historique
La carte des vignerons

Localisez sur la carte tous les vignerons de l'AOC Malepère, les adresses et coordonnées. Accédez directement à leur page avant de leur rendre visite !

Appelation Malepère, L'AOC Malepère

L'appellation Malepère, l'AOC Malepère est une appellation devenue AOC depuis 2007. Il y a une multitude de cépages utilisés (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot, Grenache Noir ...). Les vins produits sont des rouges et des rosés.

Situation

La Malepère est un magnifique territoire de trente neuf communes où le paysage est très diversifié. Il y règne un climat idéal entre les climats méditerranéen et océanique.

Les terroirs de la Malepère

La Malepère est répartie sur plusieurs terroirs ayant chacun leurs spécificités. Les climats méditerranéens et océaniques sont présents sur la Malepère. La vigne était déjà cultivée pendant l'époque romaine.

Spécificités climatiques

La Malepère regorge d'une multitude de plantes et d'arbustes du à son climat. Les climats atlantiques et méditerranéens influencent directement les cépages de la Malepère. La région est fortement exposée aux vents et connait de violents épisodes orageux.

Nature des sols

Le relief de la Malepère est apparu lors de la période géologique du tertiaire au moment du soulèvement de la chaîne des Pyrénées. Les sols de la Malepère présentent une grande diversité (pech, calcaire, argile, grès). Ses sous-sols et ses sols se sont transformés au cours de l'histoire et ont amené plusieurs sols à spécificité viticole.

Les cépages

L'encépagement de l'AOC Malepère fait son originalité. En effet il associe des cépages originaires du sud ouest et des cépages méditerranéens.

Déguster les vins de Malepère

Les vins de Malepère renferment plusieurs parfums de fruits frais et de réglisse. Ils se dégustent à une température comprise entre 16° et 18°.

Accords mets-vins de Malepère

Pour accompagner nos vins, on vous conseillera naturellement le Cassoulet de Castelnaudary, emblématique de notre département et connu dans le monde entier. Les vins de Malepère s'accordent également avec beaucoup d'autres mets comme le sanglier.

Les vignerons
Contact
  • Cru Malepere
  • Maison des Terroirs
  • 11240 ALAIGNE
  • 04 68 69 95 10
  • crumalepere@wanadoo.fr
  • Aux pieds de la cité médievale de carcassonne, le vignoble de la Malepère se nourrit de culture et d'histoire.
Tous droits réservés (c) 2017 Cru Malepere