Le site officiel de l'AOC Malepère

L'appellation
Les vignerons
Contact
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Le terroir de la Belle Aude

La Belle Aude mélange divers cépages comme le Grenache et la Syrah. Ce terroir apporte des vins élégants et fruités. C'est le plus petit terroir en superficie de la Malepère et le climat y est à forte dominance méditerranéenne.

La carte des vignerons du terroir de la Belle Aude :

Les adresses des vignerons de la Belle Aude :

Syndicat du Cru Malepère
Domaine de Cazes
11240 Alaigne
Tel : 33 (0)4 68 69 95 10
Fax : 33 (0)4 68 69 95 11

Cave Anne de Joyeuse
41, avenue Charles de Gaulle
11300 Limoux
Plus d'informations
Tel : 33 (0)4 68 74 79 40
Fax : 33 (0)4 68 74 79 49
Château de la Soujeole
Gérard Bertrand

Plus d'informations
Fax : 33 (0)4 68 45 28 78


Description du terroir de la Belle Aude

Protégé et observant le levant, c'est le terroir le plus méditerranéen. La présence d'oliviers sur toute la Belle Aude le prouve. Il est situé entre les villes de Carcassonne et Limoux. Aux cotés des cépages Merlot et Cabernet, il y a également tous les cépages méditerranéens : Grenache, Syrah ainsi que le Cot. Le terroir est accroché aux coteaux du massif.

Géographie du terroir de la Belle Aude

La Belle Aude est situé entre les villes de Carcassonne et de Limoux. Elle comprend les villes de Montclar, Preixan ou encore Couffoulens. Ce terroir, comportant des terroirs d'altitude et de bas de versant, est positionné au sud-est de l'appellation à proximité des villages de Montclar et de Preixan.

Spécificités et climat du terroir de la Belle Aude

Ce terroir apporte des vins élégants et racés, aux notes de fruits confiturés. Il est le plus petit des terroirs de la Malepère. Le climat est ici à forte dominance méditerranéenne. On y trouve des terrasses graveleuses. C'est un terroir idéal pour la culture de la vigne car les sols se réchauffent facilement. 

La carte des vignerons

Localisez sur la carte tous les vignerons de l'AOC Malepère, les adresses et coordonnées. Accédez directement à leur page avant de leur rendre visite !

Les terroirs de la Malepère

La Malepère est répartie sur plusieurs terroirs ayant chacun leurs spécificités. Les climats méditerranéens et océaniques sont présents sur la Malepère. La vigne était déjà cultivée pendant l'époque romaine.

Terroir du Dominicain

Le terroir du Dominicain est le terroir le plus à l'Ouest de la Malepère où les pentes sont extrêmement abruptes. Les sols sont sableux et argilo-calcaire. C'est un terroir fortement exposé aux pluies.

Terroir du Razès

Le terroir du Razès est un terroir vallonné avec un sol composé d'argile et de calcaire. Plusieurs cépages comme le Merlot et le Cabernet Franc y sont présents. Le climat sur le terroir est doux et humide.

Le terroir de Carcassonne

Le terroir de Carcassonne est un terroir comportant des vieilles terrasses. Ce terroir apporte des vins légers, fruités et de belle attaque. Il est souvent balayé par de fortes et violentes précipitations.

Les vignerons
Contact
  • Cru Malepere
  • Maison des Terroirs
  • 11240 ALAIGNE
  • 04 68 69 95 10
  • crumalepere@wanadoo.fr
  • La Belle Aude mélange divers cépages comme le Grenache et la Syrah. Ce terroir apporte des vins élégants et fruités. C'est le plus petit terroir en superficie de la Malepère et le climat y est à forte dominance méditerranéenne.
Tous droits réservés (c) 2017 Cru Malepere