Le site officiel de l'AOC Malepère

L'appellation
Les vignerons
Contact
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Les terroirs de la Malepère

La Malepère est répartie sur plusieurs terroirs ayant chacun leurs spécificités. Les climats méditerranéens et océaniques sont présents sur la Malepère. La vigne était déjà cultivée pendant l'époque romaine.

Description des terroirs de la Malepère

Il existe 4 terroirs en Malepère. Il s'agit du terroir du Dominicain, du terroir du Razès, du terroir de Carcassonne et du terroir de la Belle Aude. Chaque terroir a ses propres particularités tant au niveau des sols, des cépages que des climats. Le massif est surtout composé de grès calcaire et de rochers gréseux uniques n'appartenant qu'à la région.

Situation des terroirs de la Malepère

Dans les quatre terroirs de la Malepère, les vignes s'entremêlent avec les champs. Les hauteurs de la Malepère sont essentiellement constituées de bois et de forêts. Les climats méditerranéens et océaniques se rencontrent sur ces terroirs. Le positionnement de la Malepère et sa proximité avec le piémont Pyrénéen atténue ce climat et ses influences.

Histoire des terroirs de la Malepère

La culture de la vigne dans les terroirs de Carcassonne et du Razès date de l'époque romaine. Au 12ème siècle, les vins étaient transportés par voies fluviales. Un peu plus tard, vint le Canal du Midi avec les ports de Bram et Carcassonne. Au 19ème siècle, les différents terroirs de la Malepère furent touchés par le phylloxera. Le vignoble était alors séparé par les zones dites de Carcassonne montagne, au Nord, et de Limoux, au Sud.

La carte des vignerons

Localisez sur la carte tous les vignerons de l'AOC Malepère, les adresses et coordonnées. Accédez directement à leur page avant de leur rendre visite !

Terroir du Dominicain

Le terroir du Dominicain est le terroir le plus à l'Ouest de la Malepère où les pentes sont extrêmement abruptes. Les sols sont sableux et argilo-calcaire. C'est un terroir fortement exposé aux pluies.

Terroir du Razès

Le terroir du Razès est un terroir vallonné avec un sol composé d'argile et de calcaire. Plusieurs cépages comme le Merlot et le Cabernet Franc y sont présents. Le climat sur le terroir est doux et humide.

Le terroir de Carcassonne

Le terroir de Carcassonne est un terroir comportant des vieilles terrasses. Ce terroir apporte des vins légers, fruités et de belle attaque. Il est souvent balayé par de fortes et violentes précipitations.

Le terroir de la Belle Aude

La Belle Aude mélange divers cépages comme le Grenache et la Syrah. Ce terroir apporte des vins élégants et fruités. C'est le plus petit terroir en superficie de la Malepère et le climat y est à forte dominance méditerranéenne.

Les vignerons
Contact
  • Cru Malepere
  • Maison des Terroirs
  • 11240 ALAIGNE
  • 04 68 69 95 10
  • crumalepere@wanadoo.fr
  • La Malepère est répartie sur plusieurs terroirs ayant chacun leurs spécificités. Les climats méditerranéens et océaniques sont présents sur la Malepère. La vigne était déjà cultivée pendant l'époque romaine.
Tous droits réservés (c) 2017 Cru Malepere