Le site officiel de l'AOC Malepère

L'appellation
Les vignerons
Contact
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Nature des sols

Le relief de la Malepère est apparu lors de la période géologique du tertiaire au moment du soulèvement de la chaîne des Pyrénées. Les sols de la Malepère présentent une grande diversité (pech, calcaire, argile, grès). Ses sous-sols et ses sols se sont transformés au cours de l'histoire et ont amené plusieurs sols à spécificité viticole.

Le sous-sol de la Malepère et son histoire

Les éléments qui constituent le sous-sol de la Malepère se sont déposés pendant des millions d'années : au début de la période du Tertiaire, des invasions marines vont laisser sur le territoire, du nord du Cabardès au sud de Limoux, des bancs de sédiments marins (calcaires gréseux et argiles sableuses). A l'Eocène moyen, il y a plus de 50 millions d'années, le soulèvement des Pyrénées s'accompagna d'une grande érosion de ses points culminants. Les matériaux continentaux venant de cette érosion s'accumulèrent par les cours d'eaux entre les Pyrénées et la Montagne noire. Ces matériaux sont en parti des poudingues (roches sédimentaires faites de galets) et des molasses (argile associé à des grès poreux). A l'Eocène supérieur, le serrage des massifs Pyrénéens et de la Montagne Noire, amena le soulèvement des monts de Mouthoumet, l'apparition des Corbières et le soulèvement du massif de La Malepère. Au quaternaire, les glaciations amenèrent divers degrés de terrasses argilo graveleuses. Au fil des siècles, un vaste réseau hydrographique va dessiner le massif de la Malepère, creuser des vallées et sculpter le relief.

Les types de sols de la Malepère

Les sols les plus familiers de la Malepère sont issus des molasses et de poudingues altérés par l'érosion. Des mamelons nommés «pech» composent également le massif. Le sol change en fonction de la texture, de la profondeur et de la dégradation des roches (calcaire gréseux, argiles, sables, galets). Les poudingues et grès apportent des sols doux et asséchés. Les terrasses sont faites de sols argilo-graveleux et caillouteux. Voici les différents terroirs de la Malepère et les types de sols présents : le terroir de Carcassonne avec des terres d'altitude et des vieilles terrasses assez hautes. Le terroir Dominicain est lui, positionné au nord et composé de terroirs d'altitude et de collines. Sur la ville de Villesiscle et ses alentours, la vigne est installée sur des terrasses caillouteuses. Celui du Razès, qui est au sud-ouest, avec des terroirs d'altitude, de mi-versant et de terrasses et enfin celui de la Belle Aude, situé au sud-est avec des terroirs d'altitude et de bas de versant.

Spécificité des sols de la Malepère

Il y a plusieurs spécificités de sols viticoles pour la Malepère qui sont :

- Les sols RANKER qui sont maigres, peu profonds et calcaires. Ils sont recouverts de landes et à proximité les terres sont composées en majorité de Grenache Noir ou de Cot.
- Les sols BRUN-MODAL, les plus familiers de la Malepère. Ils sont composés surtout d'argile et de calcaire, avec une présence d'argile et de limon. Ils sont fortement influencés par l'érosion. Ils ont une excellente capacité de restitution de l'eau en été. Ils accueillent le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.
- Les sols de terrasses et glacis, contiennent des galets granitiques et un pourcentage en éléments fins les nuance. La réserve hydrique de ces sols leur donne un grand potentiel viticole. Ils accueillent divers cépages comme le Grenache et le Cot.

Les tags : nature sols
La carte des vignerons

Localisez sur la carte tous les vignerons de l'AOC Malepère, les adresses et coordonnées. Accédez directement à leur page avant de leur rendre visite !

Appelation Malepère, L'AOC Malepère

L'appellation Malepère, l'AOC Malepère est une appellation devenue AOC depuis 2007. Il y a une multitude de cépages utilisés (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot, Grenache Noir ...). Les vins produits sont des rouges et des rosés.

Situation

La Malepère est un magnifique territoire de trente neuf communes où le paysage est très diversifié. Il y règne un climat idéal entre les climats méditerranéen et océanique.

Les terroirs de la Malepère

La Malepère est répartie sur plusieurs terroirs ayant chacun leurs spécificités. Les climats méditerranéens et océaniques sont présents sur la Malepère. La vigne était déjà cultivée pendant l'époque romaine.

Historique de la malepère

Aux pieds de la cité médievale de carcassonne, le vignoble de la Malepère se nourrit de culture et d'histoire.

Spécificités climatiques

La Malepère regorge d'une multitude de plantes et d'arbustes du à son climat. Les climats atlantiques et méditerranéens influencent directement les cépages de la Malepère. La région est fortement exposée aux vents et connait de violents épisodes orageux.

Les cépages

L'encépagement de l'AOC Malepère fait son originalité. En effet il associe des cépages originaires du sud ouest et des cépages méditerranéens.

Déguster les vins de Malepère

Les vins de Malepère renferment plusieurs parfums de fruits frais et de réglisse. Ils se dégustent à une température comprise entre 16° et 18°.

Accords mets-vins de Malepère

Pour accompagner nos vins, on vous conseillera naturellement le Cassoulet de Castelnaudary, emblématique de notre département et connu dans le monde entier. Les vins de Malepère s'accordent également avec beaucoup d'autres mets comme le sanglier.

Les vignerons
Contact
  • Cru Malepere
  • Maison des Terroirs
  • 11240 ALAIGNE
  • 04 68 69 95 10
  • crumalepere@wanadoo.fr
  • Le relief de la Malepère est apparu lors de la période géologique du tertiaire au moment du soulèvement de la chaîne des Pyrénées. Les sols de la Malepère présentent une grande diversité (pech, calcaire, argile, grès). Ses sous-sols et ses sols se sont transformés au cours de l'histoire et ont amené plusieurs sols à spécificité viticole.
Tous droits réservés (c) 2017 Cru Malepere