Le site officiel de l'AOC Malepère

L'appellation
Les vignerons
Contact
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Présentation Commanderie de la Malepère

Présentation Commanderie de la Malepère

La commanderie de la Malepère est une confrérie bachique. Une confrérie bachique promeut le vin et son terroir de production. La commanderie de la Malepère a pour objectif de faire connaître l'art vivant de la Malepère.

Présentation de la Commanderie de la Malepère

La commanderie de la Malepère a vu le jour au 20ème siècle, en Août 1984. C'est une confrérie bachique. Elle est composée et gérée par cinq personnes. Il y a le président surnommé le Grand Chancelier, le secrétaire surnommé le Connétable, le grand Argentier surnommé le trésorier, le maître de cérémonie surnommé le grand Chambellan et le maître des chapitres surnommé le grand Orateur.

Qu'est ce qu'une confrérie bachique ?

Une confrérie bachique est une association dont le but est de mettre en avant une zone viticole ou une appellation. Professionnels et amateurs s'y mélangent. Une centaine de confréries bachiques existent dans le pays. C'est dans les années 30 que les confréries ont réellement commencés à se développer. Les noms utilisés (compagnons, chevaliers) proviennent, pour la plupart, d'il y a plusieurs siècles et du Moyen-âge.

Les buts de la Commanderie de la Malepère

La commanderie de la Malepère doit remplir certains buts. Le premier est de faire connaître et de faire apprécier l'art vivant et traditionnel de la Malepère (sa culture, ses produits, sa vigne). Pour cela, la commanderie privilégie le développement de la culture folklorique, des arts, des lettres et de la gastronomie. Elle exalte l'esprit du Compagnonnage entre ses différents adhérents, et surtout de loyauté et de dévouement à l'idéal commun. La commanderie motive les vignerons et provoque l'émulation pendant les concours et les fêtes.

La charte

La charte est lue pendant l'intronisation, elle est suivie par la déclaration de l'ouverture du chapitre par le Grand Chancelier. Elle raconte l'histoire du terroir de la Malepère (son sol, ses vignerons, ses vignes et son vin). Cette charte, écrit par Marcel Delpoux, utilise des rimes plates.

Chapitres et intronisations

Chaque chapitre respecte un cérémonial rigoureux. Il y a différentes étapes, de la lecture de la charte à l'adoubement au titre de chevalier, de la lecture du serment à la clôture du Chapitre.

Le serment

La Commanderie de La Malepère possède son propre serment. Il est lu pendant l'intronisation. Le serment glorifie la commanderie et le vin de la Malepère.

Les vignerons
Contact
  • Cru Malepere
  • Maison des Terroirs
  • 11240 ALAIGNE
  • 04 68 69 95 10
  • crumalepere@wanadoo.fr
  • La commanderie de la Malepère est une confrérie bachique. Une confrérie bachique promeut le vin et son terroir de production. La commanderie de la Malepère a pour objectif de faire connaître l'art vivant de la Malepère.
Tous droits réservés (c) 2019 Cru Malepere