Le site officiel de l'AOC Malepère

L'appellation
Les vignerons
Contact
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Spécificités climatiques

La Malepère regorge d'une multitude de plantes et d'arbustes du à son climat. Les climats atlantiques et méditerranéens influencent directement les cépages de la Malepère. La région est fortement exposée aux vents et connait de violents épisodes orageux.

A l'origine, la Malepère

La Malepère constitue une entité écologique unique, bien connue des botanistes.  Dans cette région se rencontrent plantes et arbustes, essences variées, méditerranéennes et océaniques. Cette grande diversité est l'expression de son climat de transition. Ici, la dominante méditerranéenne, spécifique à la région du Languedoc, se trouve fortement atténuée par les différentes influences océaniques humides venant de l'Ouest. Il existe plusieurs microclimats en Malepère.  

Le lien entre les cépages et le climat

Les vins de Malepère se démarquent des autres produits du Languedoc grâce aux cépages atlantiques comme le merlot et les cépages du Sud-ouest comme le malbec. L'implantation de ces cépages vient des climats atlantiques et méditerranéens. Ils sont en grande partie responsable de ce mélange. Les vins élaborés sur cette terre sont originaux, uniques et illustrent parfaitement l'identité de la Malepère.

Précipitations et vents de la Malepère

La Malepère connait, comme tout le département de l'Aude, de violentes précipitations et épisodes orageux. Ces épisodes orageux interviennent surtout pendant l'Autonome. Ils sont brefs et très violents. Les vents (cers, marin) sont également extrêmement violents. Cela est dû aux reliefs au Nord (La Montagne Noire) et au Sud (Les Pyrénées) qui forment un couloir où se situe la Malepère.

La carte des vignerons

Localisez sur la carte tous les vignerons de l'AOC Malepère, les adresses et coordonnées. Accédez directement à leur page avant de leur rendre visite !

Appelation Malepère, L'AOC Malepère

L'appellation Malepère, l'AOC Malepère est une appellation devenue AOC depuis 2007. Il y a une multitude de cépages utilisés (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot, Grenache Noir ...). Les vins produits sont des rouges et des rosés.

Situation

La Malepère est un magnifique territoire de trente neuf communes où le paysage est très diversifié. Il y règne un climat idéal entre les climats méditerranéen et océanique.

Les terroirs de la Malepère

La Malepère est répartie sur plusieurs terroirs ayant chacun leurs spécificités. Les climats méditerranéens et océaniques sont présents sur la Malepère. La vigne était déjà cultivée pendant l'époque romaine.

Historique de la malepère

Aux pieds de la cité médievale de carcassonne, le vignoble de la Malepère se nourrit de culture et d'histoire.

Nature des sols

Le relief de la Malepère est apparu lors de la période géologique du tertiaire au moment du soulèvement de la chaîne des Pyrénées. Les sols de la Malepère présentent une grande diversité (pech, calcaire, argile, grès). Ses sous-sols et ses sols se sont transformés au cours de l'histoire et ont amené plusieurs sols à spécificité viticole.

Les cépages

L'encépagement de l'AOC Malepère fait son originalité. En effet il associe des cépages originaires du sud ouest et des cépages méditerranéens.

Déguster les vins de Malepère

Les vins de Malepère renferment plusieurs parfums de fruits frais et de réglisse. Ils se dégustent à une température comprise entre 16° et 18°.

Accords mets-vins de Malepère

Pour accompagner nos vins, on vous conseillera naturellement le Cassoulet de Castelnaudary, emblématique de notre département et connu dans le monde entier. Les vins de Malepère s'accordent également avec beaucoup d'autres mets comme le sanglier.

Les vignerons
Contact
  • Cru Malepere
  • Maison des Terroirs
  • 11240 ALAIGNE
  • 04 68 69 95 10
  • crumalepere@wanadoo.fr
  • La Malepère regorge d'une multitude de plantes et d'arbustes du à son climat. Les climats atlantiques et méditerranéens influencent directement les cépages de la Malepère. La région est fortement exposée aux vents et connait de violents épisodes orageux.
Tous droits réservés (c) 2017 Cru Malepere