Le site officiel de l'AOC Malepère

L'appellation
Les vignerons
Contact
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Sur les pas des Cathares et de Saint Dominique

Le parcours des Cathares et de Saint Dominique part de Carcassonne et se finit à Fanjeaux. La Collégiale Saint Vincent est un édifice magistral du parcours. L'empreinte religieuse et Cathare marque le parcours avec les monastères et les églises.

Le parcours du pas des Cathares et de Saint Dominique

Le parcours des Cathares et de Saint Dominique s'étend de Carcassonne jusqu'au village de Fanjeaux. Ce circuit est parfumé d'histoire. Le circuit commence par Carcassonne et la D.119. Il faudra ensuite prendre le village d'Arzens et puis le chemin de la Malepère, surplombant le massif par la même D.119.  

Les villages du pas des Cathares et de Saint Dominique

Le parcours du pas des Cathares et de Saint Dominique passe par de nombreux villages comme Arzens, Prouilhe et Fanjeaux. A Prouilhe, village du parcours, le célèbre monastère peut se visiter. Montréal est l'étape principale du circuit puisqu'elle a une grande histoire cathare. La magistrale Collégiale Saint Vincent est classé comme monument historique. Fanjeaux, point final du parcours, vous offrira un splendide panorama sur la Malepère.

Spécificités du pas des Cathares et de Saint Dominique

Ce parcours présente la particularité d'être marqué par l'empreinte religieuse. Le parcours regorge de monastères, d'églises et de collégiales. Marquée par le catharisme, l'histoire religieuse est illustrée par le monastère de Prouilhe. Il a été fondé au 13ème siècle par Dominique De Guzman. C'était un monastère féminin. Pendant la rencontre de Montréal, toujours au 13ème siècle, un miracle aurait eu lieu avec une Bible qui n'aurait pas brûlé.

La carte des vignerons

Localisez sur la carte tous les vignerons de l'AOC Malepère, les adresses et coordonnées. Accédez directement à leur page avant de leur rendre visite !

La route des Circulades

La route des Circulades s'étend de Castelnaudary à Limoux. Cailhavel, Cailhau et Alaigne sont des circulades magnifiques de la route. Un village en circulade est un village en forme de cercle.

Le circuit nature

Le Circuit Nature propose des points de vue grandioses sur la Malepère et son environnement. Il traverse beaucoup de petits villages (Lavalette, Malviès). La végétation est abondante sur le circuit.

Les vignerons
Contact
  • Cru Malepere
  • Maison des Terroirs
  • 11240 ALAIGNE
  • 04 68 69 95 10
  • crumalepere@wanadoo.fr
  • Le parcours des Cathares et de Saint Dominique part de Carcassonne et se finit à Fanjeaux. La Collégiale Saint Vincent est un édifice magistral du parcours. L'empreinte religieuse et Cathare marque le parcours avec les monastères et les églises.
Tous droits réservés (c) 2017 Cru Malepere