Le site officiel de l'AOC Malepère

L'appellation
Les vignerons
Contact
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Terroir du Dominicain

Le terroir du Dominicain est le terroir le plus à l'Ouest de la Malepère où les pentes sont extrêmement abruptes. Les sols sont sableux et argilo-calcaire. C'est un terroir fortement exposé aux pluies.

La carte des vignerons du terroir Dominicain :

Les adresses des vignerons du terroir Dominicain :

Syndicat du Cru Malepère
Domaine de Cazes
11240 Alaigne
Tel : 33 (0)4 68 69 95 10
Fax : 33 (0)4 68 69 95 11

Le Pas de la Dame
Matthieu BAILLETTE, Franck ROGER
Domaine de Brens
11290 Arzens
Plus d'informations
Tel : 33 (0)6 79 99 93 85
Domaine Le Fort
Marc et Stéphanie Pagès
Le Fort
11290 Montréal
Plus d'informations
Fax : 33 (0)4 68 76 20 11
Château Les cèdres de Robert
Mme Delphine Serres de la roussiere
Chemin de Robert
11150 Villesiscle
Plus d'informations


Description du terroir du Dominicain

C'est le terroir positionné à l'Ouest de la Malepère. Dans le Dominicain, le climat est océanique. Les vignes sont installées sur les croupes arrondies exposées Sud/Sud Ouest où les éléments fins et sableux se mêlent à des bancs argilo-calcaire. La composition du sol et l'orientation de la parcelle sont essentiels dans la sélection du cépage. L'intégralité de la palette des cépages s'y retrouve. Le Dominicain apporte des vins souples, complexes, riches en arômes et notes épicées.

Les sols du terroir du Dominicain

Sur les coteaux qui sont présents jusqu'à la mer Méditerranée, le vignoble accroche ses terrasses à des pentes la plupart du temps escarpées. Des kilomètres de murettes en schiste, gardent un sol médiocre et peu profond. Dans cet environnement difficile, le travail de la vigne est exclusivement manuel. Dans le Dominicain, la tramontane et les brises marines atténuent un ensoleillement remarquable.

Géographie et climat du terroir du Dominicain

Le terroir est placé au Nord-Ouest de la Malepère. Il y a des terroirs d'altitude, de mi-versant et de collines. Aux alentours du village de Villesiscle, le vignoble est installé sur des terrasses pierreuses et rocheuses. Villesiscle, Montréal et Cailhau sont des villages faisant partie du terroir. Le Dominicain est fortement exposé aux pluies car il est le plus atlantique des terroirs.

La carte des vignerons

Localisez sur la carte tous les vignerons de l'AOC Malepère, les adresses et coordonnées. Accédez directement à leur page avant de leur rendre visite !

Les terroirs de la Malepère

La Malepère est répartie sur plusieurs terroirs ayant chacun leurs spécificités. Les climats méditerranéens et océaniques sont présents sur la Malepère. La vigne était déjà cultivée pendant l'époque romaine.

Terroir du Razès

Le terroir du Razès est un terroir vallonné avec un sol composé d'argile et de calcaire. Plusieurs cépages comme le Merlot et le Cabernet Franc y sont présents. Le climat sur le terroir est doux et humide.

Le terroir de Carcassonne

Le terroir de Carcassonne est un terroir comportant des vieilles terrasses. Ce terroir apporte des vins légers, fruités et de belle attaque. Il est souvent balayé par de fortes et violentes précipitations.

Le terroir de la Belle Aude

La Belle Aude mélange divers cépages comme le Grenache et la Syrah. Ce terroir apporte des vins élégants et fruités. C'est le plus petit terroir en superficie de la Malepère et le climat y est à forte dominance méditerranéenne.

Les vignerons
Contact
  • Cru Malepere
  • Maison des Terroirs
  • 11240 ALAIGNE
  • 04 68 69 95 10
  • crumalepere@wanadoo.fr
  • Le terroir du Dominicain est le terroir le plus à l'Ouest de la Malepère où les pentes sont extrêmement abruptes. Les sols sont sableux et argilo-calcaire. C'est un terroir fortement exposé aux pluies.
Tous droits réservés (c) 2017 Cru Malepere