C'est le terroir positionné à l'Ouest de la Malepère. Dans le Dominicain, le climat est océanique. Les vignes sont installées sur les croupes arrondies exposées Sud/Sud Ouest où les éléments fins et sableux se mêlent à des bancs argilo-calcaire. La composition du sol et l'orientation de la parcelle sont essentiels dans la sélection du cépage. L'intégralité de la palette des cépages s'y retrouve. Le Dominicain apporte des vins souples, complexes, riches en arômes et notes épicées.
Sur les coteaux qui sont présents jusqu'à la mer Méditerranée, le vignoble accroche ses terrasses à des pentes la plupart du temps escarpées. Des kilomètres de murettes en schiste, gardent un sol médiocre et peu profond. Dans cet environnement difficile, le travail de la vigne est exclusivement manuel. Dans le Dominicain, la tramontane et les brises marines atténuent un ensoleillement remarquable.
Le terroir est placé au Nord-Ouest de la Malepère. Il y a des terroirs d'altitude, de mi-versant et de collines. Aux alentours du village de Villesiscle, le vignoble est installé sur des terrasses pierreuses et rocheuses. Villesiscle, Montréal et Cailhau sont des villages faisant partie du terroir. Le Dominicain est fortement exposé aux pluies car il est le plus atlantique des terroirs.
Localisez sur la carte tous les vignerons de l'AOC Malepère, les adresses et coordonnées. Accédez directement à leur page avant de leur rendre visite !
La Malepère est répartie sur plusieurs terroirs ayant chacun leurs spécificités. Les climats méditerranéens et océaniques sont présents sur la Malepère. La vigne était déjà cultivée pendant l'époque romaine.
Le terroir du Razès est un terroir vallonné avec un sol composé d'argile et de calcaire. Plusieurs cépages comme le Merlot et le Cabernet Franc y sont présents. Le climat sur le terroir est doux et humide.
Le terroir de Carcassonne est un terroir comportant des vieilles terrasses. Ce terroir apporte des vins légers, fruités et de belle attaque. Il est souvent balayé par de fortes et violentes précipitations.
La Belle Aude mélange divers cépages comme le Grenache et la Syrah. Ce terroir apporte des vins élégants et fruités. C'est le plus petit terroir en superficie de la Malepère et le climat y est à forte dominance méditerranéenne.